La Vaisselle Responsable A Partager

Aujourd’hui, la vaisselle utilisée pendant les évènements (notamment les gobelets, assiettes et couverts) est trop souvent jetable : utilisés quelques minutes seulement, ces objets finiront leur vie dans un incinérateur ou dans une décharge. Une source de pollution pour notre environnement et un énorme gâchis de ressources !  

L’association Trait d’Union 34270, via l’action V.R.A.P., propose une alternative à un système du « tout jetable » qui montre ses limites.

Depuis le 1er janvier 2020, la vaisselle jetable en plastique est interdite à la vente, et les articles biodégradables ou recyclables font leur arrivée. Or quelle que soit la matière de la vaisselle jetable, l’empreinte écologique de ces produits reste élevée comparée à de la vaisselle réutilisable.

Faciliter l’utilisation de vaisselle lavable lors des événements festifs pour les associations, les collectivités ou les particuliers permet d’encourager les pratiques respectueuses de l’environnement, sensibiliser la population à la valorisation des ressources et contribuer à la préservation de l’environnement.

A travers la mise en place d’un service gratuit de prêt de vaisselles réutilisables, jusque-là inexistant, ouvert à tout acteur présent sur le territoire du Grand Pic Saint Loup (habitants, associations et collectivités), l’association souhaite :

  • Réduire le volume des déchets produits lors des évènements locaux,
  • Apporter une solution locale alternative à l’utilisation de vaisselles jetables,
  • Sensibiliser le grand public aux pratiques et aux alternatives durables,
  • Économiser et valoriser les ressources,
  • Diminuer le cout de tels événements pour les organisateurs.

Ainsi, elle a mis en place un système de location (gratuit) de vaisselle réutilisable géré par les bénévoles de l’association Trait d’Union à destination des associations, particuliers, collectivités présentes sur le territoire local du GPSL (voire au-delà). En plus de la vaisselle (assiettes, verres, couverts, plateaux), un kit de vaisselle à main est fourni afin que les participants à l’évènement participent au nettoyage.

Lors de l’emprunt, les associations signent une convention de prêt qui les engage à restituer la vaisselle empruntée. Concernant le nettoyage de la vaisselle, celle-ci doit être rendue propre, tout article cassé, sale ou détérioré sera facturé 1 €.

Ce projet a été financé par le programme LEADER, l’Europe, la communauté de communes Grand Pic Saint Loup et la Région Occitanie.