La Gratiferia
«Gratiferia» est un néologisme espagnol qui signifie littéralement «foire gratuite». Il pourrait être traduit en français par «gratifoire», mais les francophones utilisent généralement le terme espagnol ou la traduction française la plus répandue : marché gratuit.
Un marché 100% Gratuit. Contrairement à celui du troc, le système de la Gratiféria ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne ; le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable.
«Prenez ce dont vous avez besoin, donnez ce que vous voulez, ou les deux (ou rien) ! Une belle occasion de faire un pas vers la sobriété heureuse… Ou de la place dans vos placards !».
Les objets donnés devront être en bon état ou réemployables. Seuls les objets pouvant être transportés à la main seront acceptés. Pour les objets volumineux, un panneau d’annonces sera mis à disposition ainsi qu’un panneau de partage de savoirs-faire et de services. Jouets, livres, CD-DVD, vaisselle, électroménager (petit), plantes, bibelots, tableau d’échange de services : offre ou recherche objets en tous genres. Les objets qui ne trouvent pas preneur sont récupérés par Emmaüs.
Pourquoi la gratuité ?
Les initiatives en faveur de la gratuité se multiplient. Elles vont à l’encontre de l’idée dominante selon laquelle tout service doit être payant. En outre, elles ouvrent d’autres horizons que les rapports marchands. Sans aller jusqu’à dire que ces systèmes alternatifs de circulation des biens remplaceront l’économie de marché, nous affirmons qu’ils accompagneront peut-être un changement progressif de notre rapport à la consommation.
Dans une gratiferia, des objets que l’on croyait bons pour la poubelle retrouvent parfois une seconde jeunesse. Par ailleurs, il s’agit d’un des très rares endroits où l’on n’est pas limité par le contenu de son porte-monnaie. De plus, des liens nouveaux se créent ; on échange avec des passants ou des participants dans la joie et la convivialité.
Depuis 2021, deux fois par an, à l’automne et au printemps, Trait d’Union organise une gratiféria, couplée à d’autres actions d’associations matelloises (braderie solidaire, ramassage de déchets, repair café …).
Interview de Bénédicte
Remerciements à Cyrille Gay.